Le temps


Le temps… qu’est-ce qu’est le temps pour vous ? C’est tellement quelque chose d’incomparable, d’intangible, de variable. Le temps d’un quart de travail, le temps d’un dîner en tête-à-tête, le temps d’une séance chez le psy, le temps d’une chanson, le temps d’un baiser…

Pour une maman, le temps devient autre chose, comme si il affectait toute une autre sphère de la vie. Le temps d’une grossesse, le temps d’une échographie, le temps d’une contraction, le temps d’un boire, le temps qu’une nouvelle dent sorte, le temps d’une sieste et tout ce temps qui permet aux enfants de grandir.

C’est aussi… trouver du temps pour dormir, réussir à faire entrer tout ce que comporte la routine dans le temps, profiter du temps avec ses enfants parce qu’ils grandissent tellement vite et bien sur l’incontournable mission de trouver du temps pour aller faire pipi toute seule !

À travers tout ça, le temps c’est aussi prendre du temps pour soi, prendre le temps de trouver notre bien-être personnel et de faire des choses qui nous permettent de s’épanouir en tant qu’être humain !

Prendre du temps pour soi tout en étant maman relève déjà du « miracle »… je ne vous dit pas à quel point ça peut être un défi lorsque notre enfant à des besoins particuliers !

Mon petit minou à moi est TSA, l’emmenant parfois dans son monde… un peu parallèle au nôtre, il n’est pas toujours évident de profiter de moments mère-fille… et qu’ils soient bénéfiques, épanouissants, volontaire, etc.

À chacune sa personnalité et à chacune ces passions ! Victime de ma quête de bien-être, ma fille me voit depuis toujours pratiquer le yoga, prendre des temps d’arrêter pour méditer ou encore pour faire la pause tulipe au soleil dehors et me recharger le corps et l’esprit ! La beauté de la chose c’est que l’état d’esprit que procurent le yoga et la méditation nous rejoint toutes les deux.

De sa propre initiative, elle me demande depuis quelques temps de faire du yoga avec moi, elle prend des poses de méditation un peu partout dans la maison et je l’ai même prise en flagrant délit de s’arrêter sur le trottoir et faire la tulipe !

À travers un horaire très chargé, le fait de jongler avec une garde partagée et surtout à essayer de prendre soin de soi et de prendre des moments pour soi dans la réalité d’une société un peu chaotique… ai-je vraiment besoin de vous dire que ces moments sont précieux ?!?

La Yogi en moi est satisfaite avec des semaines parsemées de petits moments de yoga. La femme en moi en quête de bien-être en gagne un peu plus au quotidien. La maman en moi est fière de voir sa fille marcher dans ses pas et a le cœur rempli de bonheur de pouvoir vivre ses moments précieux avec elle.

Je me le répète tous les jours : « Il faut prendre le temps de prendre le temps d’être bien et heureux ! »

De voir ma petite Yogi à l’œuvre ce sont des moments de pur bonheur mère-fille !

Comment avoir autre chose que le sourire aux lèvres quand je tombe face à face avec elle qui médite dans la salle de bain et qui me scande un « Namaste ! »

 

 

Lysianne Panagis

Membre du comité organisateur du Karma Yogafest Lanaudière

Spécialisée en communication

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *